Assurance chômage en Europe

Publié le 01 sep. 2012
thématiques :

Les systèmes d’indemnisation des chômeurs en Europe présentent des règles différentes, liées aux spécificités de chaque pays. Comment se situe la France au sein des pays européens ?

Les systèmes d’indemnisation du chômage en Europe présentent des règles différentes, fortement liées à chaque environnement social et politique ainsi qu’aux caractéristiques du marché du travail.

Dans certains pays, les chômeurs peuvent bénéficier de divers dispositifs de solidarité et d’aides sociales, notamment pour le logement.

La comparaison de l’indemnisation des chômeurs en Europe nécessite de tenir compte de l’articulation entre les aides proposées aux chômeurs, de la fiscalité et des transferts sociaux.

En France, le rapport moyen entre l’indemnisation et le salaire perdu se place au niveau de la moyenne européenne pour une période de chômage de 5 ans. L’Allemagne, le Royaume-Uni et la Belgique offrent une protection légèrement plus élevée sur cette période.

Comment se situe la France au sein des pays européens ? Entretien avec Isabelle Grandgérard, Directrice adjointe des affaires juridiques.